Accompagner un proche en Alzheimer – A tes côtés jusqu’à la fin de tes jours

de René MAGNON

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez renvoyé vers un autre site web qui vous permettra de trouver le document

Présentation de l’éditeur

L’amour, dans ce récit est le contrat moral passé entre deux êtres qui s’aiment depuis toujours et qui se sont promis de s’aider le moment venu, dans leur fin de vie : «Je serai jusqu’à la fin de tes jours à tes côtés». C’est ce contrat qu’a privilégié l’auteur pour lutter et soulager les souffrances endurées au quotidien par son épouse atteinte à 74 ans, de la maladie d’Alzheimer.

Ce témoignage nous conduit sur un chemin en terre inconnue que l’on parcourt au jour le jour, depuis les premiers symptômes jusqu’au stade sévère de la maladie et la mort inéluctable au bout. Pour l’auteur, il n’est pas suffisant que des «aidants» soient aux côtés de sa femme mais qu’une personne de son entourage «l’accompagne» dans tous les actes de la vie quotidienne, et surtout l’aime. Une personne qui soit pour elle, «la figure de soins», qu’elle peut reconnaître à tout moment.

Une fin de vie éprouvante que ce couple traverse au sein d’une famille semblable à toutes les autres : famille avec ses joies, ses peines, la maladie, les accrocs de la vie, les séparations, les incompréhensions et les difficultés de communication; une famille où des conflits familiaux sont présents et que la maladie exacerbe.

Ce récit démontre aussi que la fin de vie est aujourd’hui un problème crucial et, comme la patiente le souhaitait, chacun désire qu’elle se déroule dans la dignité. Mais hélas ! Ce n’est pas toujours le cas. L’auteur veut aussi que ce témoignage puisse aider chacun à mieux affronter cette étape ultime de la vie, la mort. Ce souhait exprimé dans des directives anticipées ou auprès d’une personne de son choix doit être, pour tout individu, un droit intouchable et à respecter.

Type

Editeur

Langue

Collection

Isbn

Ean