Aide à Domicile en Milieu Rural – ADMR

0,00 

Créée dans les années ’50 par des mouvements féminins ruraux, l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) emploie aujourd’hui 1650 travailleurs à travers ses 6 antennes régionales réparties sur le territoire wallon. L’ADMR constitue ainsi l’un des plus gros employeurs de Wallonie.
Au total, 115 communes (sur les 262 que comptent les provinces de la Région Wallonne) bénéficient des aides de l’ADMR. L’asbl compte aujourd’hui près de 10.000 clients. En 2013, elle a satisfait plus de 1400 nouvelles demandes.

 

    • ADMR Bertrix: 18 communes province de Luxembourg

 

    • ADMR Verviers: 21 communes province de Liège

 

    • ADMR Huy: 9 communes province du Brabant wallon + 30 communes province de Liège

 

    • ADMR Chimay: 5 communes province du Hainaut + 1 commune province de Namur

 

    • ADMR Dinant: 20 communes province de Namur

 

    • ADMR Tournai: 11 communes province du Hainaut

 

Les services proposés par l’ADMR sont organisés autour de 2 axes:

L’aide à domicile
74% des demandes à l’ADMR concernent l’aide à domicile. Un peu plus de 1.100 personnes travaillent dans ce cadre pour satisfaire plus de 7.300 personnes.
L’aide à domicile est dispensée par des aides familiales, gardes à domicile, aides ménagères et ouvriers polyvalents. Le statut de ces différents métiers ainsi que leur cadre de formation sont bien définis.
78% des demandes d’aide à domicile concernent les personnes âgées de 60 ans et plus. Près de 10% des usagers atteignent l’âge de 90 ans et plus.
Chaque personne isolée peut solliciter une aide familiale à raison de maximum 200 heures par trimestre, soit 15 heures par semaine.
L’aide à domicile est appelée à accompagner les familles, personnes âgées, handicapées ou en difficulté pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne: prise en charge des repas, du lever, des courses, toilette non médicale, accompagnement à l’hôpital, chez le médecin, lors des démarches administratives et dans l’organisation du budget, appel et orientation vers des services spécialisés,…

Les titres-services
Dans ce secteur en mouvement constant, l’ADMR offre à ses clients depuis 2004 l’avantage particulier de ses 60 ans d’expérience dans l’aide à domicile, mais aussi les bénéfices de sa vocation sociale, de sa réputation et de sa durabilité. Quelque 26% des demandes à l’ADMR concerne les titres-services. Près de 400 aides-ménagères travaillent dans ce cadre pour satisfaire plus de 2.500 ménages.

Type

Editeur

Langue

Pays d'origine

Vous aimerez peut-être aussi…