La mort choisie : Comprendre l’euthanasie et ses enjeux

de François DAMAS

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez renvoyé vers un autre site web qui vous permettra de trouver le document

Présentation de l’éditeur

En France, la question de l’euthanasie divise encore l’opinion publique. Ce livre viendra donc utilement éclairer le débat. En effet, en Belgique, l’euthanasie a été dépénalisée en 2002. Elle est dorénavant considérée comme un acte de soins, pratiqué – exclusivement – par un médecin, à condition que le malade en fasse la demande expresse et répétée. Concrètement comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel est le rôle du médecin ? Et la famille dans tout ça ? Et les soins palliatifs ?

L’auteur, médecin engagé dans la pratique de l’euthanasie depuis plus de dix ans, nous livre ici tant un état des lieux documenté, enrichi de cas concrets qu’un témoignage nuancé et sincère. Un outil précieux pour tous ceux qui, en Belgique et ailleurs, se posent des questions sur l’euthanasie et ses enjeux.

François Damas est chef d’un service de soins intensifs. Il est également professeur à l’Université de Liège et membre de la Commission Euthanasie belge.

« Ce livre est un beau livre, un de ces livres qui font du bien à lire. Un de ces livres qui parlent avec intelligence et humilité de ce qui constitue l’humanité du soin: le respect, le partage, la fraternité. » (Martin Winckler)

Extrait du livre

Depuis un peu plus de dix ans, l’euthanasie fait partie des possibilités de fin de vie légales en Belgique. Dix ans, un temps de recul raisonnable pour poser un regard sur le chemin parcouru.

À travers cet essai, je voudrais faire part de ce que j’ai appris durant mes trente années de vie professionnelle au contact des patients et de leurs familles. Rendre visible et partageable ce qui se joue pour chacun d’entre nous lorsque se pose la question de la fin de la vie.

L’euthanasie, même si elle n’est qu’un acte parmi tant d’autres actes de soins qui accompagnent les fins de vie, est l’objet d’erreurs, d’amalgames et de contrevérités obstinées qui ne peuvent qu’angoisser les malades et leur entourage, les plonger dans la confusion face aux épreuves qui les attendent.

À l’heure où s’amorce dans plusieurs pays un débat difficile sur le sujet, je suis persuadé qu’il est essentiel d’aider à comprendre ce que représente une euthanasie, la réflexion qui la précède, les précautions qui l’accompagnent, les procédures parfois longues qu’elle exige. Qu’on en finisse avec les peurs et les fantasmes qui circulent à son propos et qui n’ont rien à voir avec la réalité. Si des oppositions doivent subsister, qu’elles le soient désormais en connaissance de cause.

Un constat m’interpelle particulièrement aujourd’hui : bon nombre de médecins restent encore actuellement comme paralysés et interdits devant les souffrances ultimes de la fin de vie. Qu’est-ce qui, aujourd’hui encore, leur barre la route ? Ont-ils toujours la conviction que ce domaine leur est interdit ? Que la mort reste la seule affaire des individus et non celle de la médecine ? Que la condition humaine veut de manière irréductible que nous mourions seuls à l’heure que le destin choisit pour nous ?

Je voudrais, par cet ouvrage auquel je pense depuis longtemps, plaider et convaincre de la nécessité d’un accompagnement rapproché, par le médecin, du malade en train de mourir, et faire connaître à chaque personne qui anticipe la question de sa fin, les choix rendus possibles depuis que les lois belges sur la fin de vie ont été votées en 2002.

Type

Editeur

Langue

Pays d'origine
Collection

Isbn

Isbn numérique

ISSN
Ean

Ean numérique

Vous aimerez peut-être aussi…