Le Bien Vieillir – Accompagnement et prise en charge : des professionnels qualifiés et en suffisance pour permettre le "bien vieillir" (cahier 5/7)

0,00 

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous ajouterez ce document à votre panier et pourrez ensuite continuer ou clôturer votre commande

Présentation de l’Unipso

Quels impacts aura le vieillissement de la population sur les services à profit social ?
Quels enjeux ce phénomène démographique aura-t-il sur les politiques sociales de demain ?

L’étude se compose d’une série de 7 cahiers thématiques qui s’articulent chacun autour de grandes préoccupations inter-liées et complémentaires. Partant des besoins des personnes âgées, chacun de ces cahiers comprend des pistes et réflexions concernant l’adaptation des structures et services proposés aux personnes âgées, la coordination nécessaire entre ces services et les politiques, mais également l’innovation sociale indispensable pour faire face aux nouveaux besoins.

Dans son étude qui part de la question centrale : "Comment ’bien vieillir’ en Wallonie ?", l’UNIPSO a choisi de développer une réflexion sur le vieillissement qui se veut avant tout axée sur les bénéficiaires des services et la détermination de leurs besoins. Une approche à la fois intersectorielle, non-marchande et positive du vieillissement ? Que seraient les services d’accompagnement et de prise en charge des aînés sans travailleurs adéquatement formés ?

Le Cahier 5 "Accompagnement et prise en charge : des professionnels qualifiés et en suffisance pour permettre le ’bien vieillir’" pointe les besoins et lacunes en terme de formations (de base et continuée) et propose différentes pistes et solutions pour répondre adéquatement aux besoins de ces publics-cibles.

Sommaire

  • Introduction
  • Etat des lieux

    • Quelques repères et tendances
    • L’offre de formation

  • Les besoins évoluent : priorités de l’UNIPSO

    • Combattre la pénurie de professionnels qualifiés ou les métiers en tension
    • Adapter le contenu des formations de base et continuées
    • Encourager les efforts de formation
    • Lever les freins à la formation
    • Renforcer la relation Formation-Emploi

  • Conclusion
Type

Editeur

Langue

Pays d'origine

Isbn
ISSN

Vous aimerez peut-être aussi…