Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage traite du rôle et de la place de la famille lors de l’hospitalisation d’un enfant.
Quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l’enfant ? L’auteur répond aux questions que se posent les soignants mais aussi les proches de l’enfant hospitalisé. Il leur apporte les outils indispensables pour les aider à se positionner et mieux accompagner l’enfant lors de son hospitalisation.
L’ouvrage propose deux types de contenus :
- des apports théoriques : historique, état des lieux, législation, projet d’accueil, formation des professionnels, etc.
- de très nombreuses situations professionnelles illustrées par des vignettes cliniques décrivant des situations vécues et commentées dans différentes unités de soins néonatalogie, réanimation pédiatrique et néonatale, soins palliatifs…
Publié initialement sous le titre "Les aidants naturels auprès de l’enfant à l’hôpital" cette 2e édition comporte une mise à jour des apports théoriques textes législatifs et mesures de certifications notamment ainsi que l’ajout de nouvelles vignettes cliniques. Très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de santé amenés à prendre en charge des enfants (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, psychologues…) ainsi qu’à la famille et aux proches d’enfants hospitalisés. Il se veut une référence sur un aspect essentiel de la relation de soin.
Table des matières
- Brève histoire de la présence des parents auprès de leur enfant à l’hôpital
- État des lieux de l’accueil des parents dans les hôpitaux en France
- La place des aidants naturels : la législation française en 2015
- Les besoins de la triade enfant/parents/soignants
- Comment favoriser la présence des parents auprès de leur enfant à l’hôpital
- Situations professionnelles : quelques illustrations de l’accueil des parents et du travail réalisé par les équipes de soins