Les aidants proches des personnes âgées qui vivent à domicile en Belgique : un rôle essentiel et complexe

0,00 

de Sophie CÈS, Déborah FLUSIN, Anne-Sophie LAMBERT, Jean MACQ, Nathalie PAUWEN, Olivier SCHMITZ

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous ajouterez ce document à votre panier et pourrez ensuite continuer ou clôturer votre commande

Nombreuses sont les personnes âgées fragiles vivant à domicile. A côté des professionnels d’aide et de soins, les aidants proches jouent un rôle clé dans le maintien à domicile.

À la demande de la Fondation Roi Baudouin, l’UCL a mené une étude quantitative de grande ampleur et a examiné la situation de 5201 personnes âgées fragilisées et de leurs aidants proches. Les chercheurs ont fait appel aux données de l’INAMI et d’autres banques de données dans le cadre du Protocole 3, qui finance des projets d’innovation des soins pour des personnes âgées fragiles. Cela leur a fourni un échantillon unique et représentatif qui éclaire les profils de personnes âgées dépendantes et de leurs aidants proches, les rapports entre eux, leur âge, l’impact économique de cette prise en charge et les risques inhérents à ces situations. Les données quantitatives ont été complétées par des interviews approfondies d’aidants proches, qui illustrent leur situation et leur vision.

Les résultats précisent le profil des aidants proches. Ils montrent aussi l’importance de la dyade personne âgée dépendante/aidant proche pour permettre le maintien à domicile.

Une version papier est disponible gratuitement sur commande sur le site de la FRB.

Type

Editeur

Langue

Pays d'origine

Isbn
ISSN

Vous aimerez peut-être aussi…