L’Exception asbl

Service d’accompagnement pour personnes adultes en situation de handicap, agréé et subsidié par l’AVIQ.

L’Exception est un service d’accompagnement pour personnes adultes en situation de handicap, agréé et subsidié par l’AVIQ.
Il s’adresse à toute personne adulte (sauf projet spécifique 16-25 ans) présentant une déficience.
Le service intervient sur l’ensemble du territoire du Brabant Wallon.

Services :

L’accompagnement vise la réalisation des projets de la personne en situation de handicap.
Il favorise sa participation active et personnelle en reconnaissant, en valorisant ou en développant ses compétences, ainsi qu’en abordant avec elle les différents obstacles qui peuvent freiner ou entraver cette participation. L’accompagnement se réalise avec différents partenaires. Il se base sur une travail en réseau, différent, adapté à chaque situation rencontrée.
L’accompagnement se décline sous plusieurs formes : individuel, collectif et une démarche de type communautaire.

En partenariat avec des services spécialisés, l’Exception offre un accompagnement spécifique et adapté aux personnes cérébrolésées. Il vise à mettre en place des projets permettant à la personne cérébro lésée de retrouver ou d’acquérir davantage d’autonomie.

Transition 16-25 ans : « Tremplin pour demain » est un projet visant à soutenir des jeunes en situation de handicap dans la phase de transition école – vie active.

Activités citoyennes : « Cap à cité » est un projet qui a pour objectifs de coordonner des activités de type volontaire et de permettre à chaque personne qui le souhaite, de participer à une activité pouvant lui assurer bien-être et épanouissement.

Studios accompagnés

Il s’agit de studios situés dans la résidence pour personnes âgées « Samiette » située à Nivelles.
Ces studios accompagnés sont destinés à accueillir durant trois ans maximum des personnes en situation de handicap. Ils se veulent être un lieu de transition entre la vie en famille ou en service d’hébergement et la vie autonome.

Apprentissage du code de la route

Préparation à l’examen du permis théorique. Sur base de l’utilisation du logiciel informatique ‘Feu vert’, d’exercices pratiques et de mises en situation, le service accompagne la personne en situation de handicap dans l’apprentissage du code de la route.

Type

Editeur

Langue

Pays d'origine