Rapport enquête Grundtvig

0,00 

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous ajouterez ce document à votre panier et pourrez ensuite continuer ou clôturer votre commande

Rapport enquête Grundtvig

Ce rapport reprend les résultats des enquêtes menées par les partenaires du projet Aidants de La COFACE et propose sur base de ceux-ci une série de recommandations à l’intention de l’Union européenne.

Présentation du projet sur le site COFACE

De 2010 à 2012, douze organisations membres de la COFACE ont participé à un projet européen sur les aidants familiaux, intitulé L’auto-évaluation de leurs besoins par les aidants familiaux, un point de départ pour obtenir de l’aide. La COFACE est elle-même partenaire associé de ce projet pour la diffusion des résultats au niveau européen. Le partenariat est coordonné par l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei, France).

Accaparés par leur engagement auprès du proche qu’ils accompagnent, les aidants familiaux ont trop souvent tendance à faire fi de leurs difficultés et à négliger les aides extérieures qu’ils pourraient solliciter. Souvent même, ils ne se reconnaissent pas dans le statut d’aidant et ignorent leurs droits.

L’objectif du partenariat est d’identifier, à l’échelle européenne, les bonnes pratiques en matière de sensibilisation et de formation destinées à favoriser l’auto-évaluation de leurs besoins par les aidants familiaux. Cette démarche apparaît indispensable pour permettre aux aidants de prendre conscience de leurs problèmes, de définir leurs besoins et de demander les aides nécessaires.

Le projet a été mené jusqu’au développement de trois sortes de recommandations, toutes incluses dans le rapport final du projet :

    • Recommandations pour la conception d’outils pour l’auto-évaluation et l’expression de leurs besoins par les aidants familiaux

 

    • Recommandations sur les modules de formation à développer à l’intention des aidants familiaux et des professionnels pour aider les aidants familiaux à évaluer et à exprimer leurs besoins

 

    • Recommandations à l’intention de l’Union européenne.

Les éléments collectés dans le cadre du projet européen permettront de formuler, d’ici l’été 2012, des recommandations pour la conception d’outils (modules de formation, guides,…) en phase avec la préoccupation des aidants familiaux.

Afin d’apporter des réponses adaptées aux différentes situations, le projet associe des associations de neuf pays, avec des vocations différentes (associations actives dans le champ du handicap, de la maladie d’Alzheimer, associations d’aidants familiaux et organisations familiales généralistes) et implique des aidants familiaux à toutes les étapes, dans une véritable démarche participative.

Au-delà des réflexions de fonds sur l’auto-évaluation, le projet comprend aussi une série de visites d’études pour mieux connaître les différents systèmes d’aide aux aidants développés en Europe.

Ce projet bénéficie du soutien du Programme européen d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie «Grundtvig», qui vise à promouvoir l’éducation des adultes.

Les rapports complets des différents pays participants sont disponibles sur le site de Coface

Type

Editeur

Langue

Pays d'origine

Vous aimerez peut-être aussi…