Senoah asbl

0,00 

Jusqu’à présent, Infor Homes Wallonie avait pour mission essentielle de donner des informations sur les lieux de vie dédiés aux ainés. Avec la création, par les pouvoirs publics, du Numéro gratuit Seniors destiné à l’information, Infor Homes Wallonie a repensé ses missions afin de mieux répondre aux besoins du public et attentes du secteur. Ils en ont profité pour changer le nom de l’association devenu désuet.

L’asbl SENOAH (pour seniors, observatoire, accompagnement, habitats) a pour objectif de favoriser le bien-être des aînés, dans une logique d’autodétermination et de respect du libre choix de la personne.

Pour y parvenir, elle développe deux missions : d’une part, un observatoire des lieux de vie pour seniors ; d’autre part, un service d’accompagnement.

L’observatoire des lieux de vie poursuit trois objectifs :

  • Observer les attentes et besoins des seniors en matière de lieux de vie, dans le cadre de travaux de recherche et de l’accompagnement des seniors dans les visites d’établissements
  • Mettre à disposition des citoyens, des professionnels et des décideurs politiques des données et observations concernant les lieux d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées
  • Réaliser des recherches exploratoires sur des thématiques en lien avec les lieux de vie des seniors

Deuxièmement, Senoah développe un service d’accompagnement individualisé des seniors, dans le cadre de la préparation du vieillissement, notamment en termes de lieux de vie.
Ce service gratuit propose :

  • Soutien individualisé des seniors et/ou de leurs familles dans la recherche d’un lieu de vie adapté, notamment par l’accompagnement dans la visite d’établissements
  • Soutien à la prise de conscience et à l’anticipation du vieillissement en termes de lieux de vie
  • Service d’appui juridique
  • Sensibilisation aux pratiques visant le bien-être dans les lieux de vie à l’attention du grand public et des professionnels du secteur

Senoah accompagne donc toute personne, ainsi que son entourage (aidants proches) se posant des questions quant au choix d’un nouveau lieu et/ou mode de vie (chez soi, en maison de repos, en résidence-service, en habitat partagé, etc…) : cela se traduit concrètement par une analyse approfondie de la situation, un soutien individualisé dans les démarches, des conseils juridiques, pratiques, psychologiques… Mais aussi par un accompagnement, par des volontaires formés à cet effet, dans les visites de lieux de vie choisis par la personne.

Cela se traduit également par des conseils à toute personne qui rencontre des difficultés dans son lieu de vie. Les travailleurs sociaux de Senoah sont d’ores et déjà à votre écoute.

Organisation de conférences, débats, rencontres viendront compléter leur action et concrétiser leur mission de préparation au vieillissement en termes de lieux de vie.

Enfin, un comité d’experts professionnels sera mis en place dans le cadre de leur mission d’observatoire des lieux de vie. Son rôle sera notamment de superviser les travaux de recherche que l’association mènera au sujet des lieux de vie.

Les missions d’observatoire et d’accompagnement de l’asbl sont également assurées par les cinq équipes de volontaires qui couvrent le territoire wallon.
Le volontariat est un volontariat à la carte, c’est-à-dire que le volontaire peut choisir de s’investir dans l’une ou l’autre de ces activités ou dans les trois :

  • Accompagnement des seniors dans la visite d’établissements pour personnes âgées
  • Réalisation d’enquêtes, auprès des responsables d’établissements ou des seniors, sur des thématiques en lien avec les lieux de vie
  • Rappel de satisfaction des personnes qui ont fait appel à nos services

Concrètement en quoi l’asbl Senoah peut-elle vous aider ?

Vous êtes senior ou vous accompagnez un senior et :

  • vous vous posez des questions quant au choix d’un nouveau lieu de vie (maison de repos, résidence-service, habitat partagé, etc…)
  • vous souhaitez être conseillé et accompagné physiquement dans vos recherches
  • vous souhaitez être aidé dans vos démarches
  • vous souhaitez recevoir un conseil juridique
  • vous vivez des difficultés dans l’établissement où vous habitez et vous souhaitez en parler

Appelez le 070/ 246 131 entre 8h30 et 17h.
Une équipe de travailleurs sociaux, une juriste et des volontaires sont là pour vous aider. Les services sont totalement gratuits !

Type

Editeur

Langue

Pays d'origine