Soins à domicile et multiculturalité

0,00 

de Laura Di Giusto (Assistante sociale), Michel Dupuis (Philosophe), Anita Gancwajch (Directrice du Centre de coordination de soins et services à domicile du CPAS de Charleroi), Séverine Lebegge (Responsable formation et secteur aide à la vie journalière), Jean-Marie Léonard (Secrétaire fédéral du SETCa), Agnès Schiffino (Auteur), Christian Van Rompaey (Rédacteur en chef du journal En Marche)

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous ajouterez ce document à votre panier et pourrez ensuite continuer ou clôturer votre commande

Sommaire du dossier :

  • Soins à domicile et multiculturalité
  • Nous habitons une société métissée
    Notre société est devenue multiculturelle, il est dès lors important de travailler et d’aider le bénéficiaire dans le respect de l’autre, de son environnement et de sa culture. Il faut pouvoir s’adapter aux codes, styles, traditions et habitudes qui peuvent nous être inconnus. Témoignage de Rosa aide familiale péruvienne. Témoignage de Paul aide familial congolais.
  • Un service d’aide à domicile au quotidien
    Données chiffrées concernant le Centre de coordination de soins et services à domicile de Charleroi. Celui-ci répond aux demandes d’aides des personnes immigrées comme à toutes les autres demandes. Le personnel du centre compte aussi des personnes de nationalités étrangères. D’après les données chiffrées, on constate que la majorité des bénéficiaires étrangers sont italiens et que la majorité des aides familiales étrangères sont également italiennes.
  • Migrations et travailleurs de la santé : un enjeu de société
    Aujourd’hui la question de l’interculturalité dans les soins de santé est incontournable que cela soit à l’hôpital, en maison de repos ou au domicile. Cette question renvoie à la question du sens et aux valeurs liées à la culture, la situation familiale et sociale de chaque malade. Les professionnels de la santé sont ainsi confrontés au choc des cultures et des religions. Les prestataires de soins et de services adaptent les soins et les services proposés en fonction des religions et des croyances. Différentes problématiques ont été synthétisées afin de préparer un colloque sur le sujet de l’interculturalité dans le secteur des « maisons de repos ».

    • Existence de discriminations directes ou indirectes à l’égard des travailleurs issus de l’immigration de la part de l’institution
    • Différences culturelles dans l’approche de la profession
    • Approches multiculturelles dans les filières d’enseignement des professions de « soignant »
  • Patients musulmans et soins de santé
    La Fondation Roi Baudouin s’est penchée sur la question de la conception de la santé, de la maladie et de l’étique médicale propre à l’islam. Cette différence culturelle et religieuse peut elle amener des conflits relationnels entre les bénéficiaires musulmans et les professionnels de santé ? Y a t-il des problèmes de santé spécifiques aux patients musulmans ?
  • Formation FASD : diversité culturelle et soins à domicile
    En 2006 la FASD à proposé aux centres AIDE & SOINS A DOMICILE une formation sur la multiculturalité dans les soins à domicile.
    Les objectifs de la formation étaient :

    • l’ouverture à « l’étrangeté » de l’autre
    • la réflexion autour des représentations culturelles du corps, de la vieillesse, de la maladie et des soins
  • Aides familiales face au racisme : quelles solutions ?
    Laura Di Giusto, assistante sociale témoigne de son vécu face au racisme auquel son confrontées les aides familiales d’origine étrangère. D’après elle, les aides familiales devraient être préparée au cours de leur formation à cette problématique.
  • Conclusion : à propos de migrations et vieillissements
    En novembre 2006, la Fondation Roi Baudouin a commandité un rapport d’expertise dans le cadre de la mise en œuvre de son programme “Justice sociale”. Dans la population immigrée, la plupart des témoignages recueillis
    indiquent qu’il ne va pas de soi de faire appel à des professionnels de l’aide et des soins à domicile. Il est difficile d’en connaître la raison principale (le sentiment de devoir envers les aînés, le souci de préserver la sphère familiale, des considérations économiques ou le manque d’information sur les possibilités existantes). Le recours aux aides devient incontournable dans une situation d’isolement.
Type

Editeur

Langue

Pays d'origine

Document parent

Vous aimerez peut-être aussi…