Tant que le loup

SKU: 378 Categories: , Tags: , , ,

de Charlotte COTTEREAU, Julie VERSELE

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez renvoyé vers un autre site web qui vous permettra de trouver le document

Présentation de l’éditeur

Julie Versele nous parle ici de la mort avec beaucoup de poésie et de douceur. Pour une fois, le loup n’est pas ce grand méchant qui vient effrayer les enfants, mais le membre d’une meute, solidaire, qui n’abandonne pas les siens mais les accompagne pour leur dernier voyage. Une façon de réhabiliter un peu ce pauvre loup tant décrié dans la plupart des textes pour enfants.
Une façon aussi de rendre plus concret un « passage » qui reste bien mystérieux et difficile à appréhender pour les enfants – le décès d’un proche – en lui donnant une apparence familière mais tout de même avec gravité.
On retrouve les illustrations à la fois lumineuses et tamisées de Charlotte, qui nous avaient tant séduits dans « La petite terre de papier », mais « Un cri si fort » n’est pas loin non plus.

Résumé :

Jacques est un petit garçon comme beaucoup d’autres. Avec des amis avec qui il aime jouer au football, un papa, une maman, et un papy. Papy ne joue pas, lui, mais il connaît de si belles histoires. Jacques adore aller chez lui le mercredi, pour se balader avec lui et l’écouter raconter !
Papy répète souvent une phrase, qui intrigue un peu Jacques, mais qui l’inquiète un peu aussi, au point qu’il n’ose pas vraiment demander ce qu’elle veut dire. En fait, Papy ne lui en laisse jamais vraiment l’occasion… Cette phrase, c’est « Tant que le loup… » « Dis, Papy, tu m’en raconteras encore beaucoup, des longues et belles histoires ? » « Oh oui, Jacques ! Enfin, tant que le loup… » « Dis, Papy, tu m’emmèneras encore souvent faire de longues et belles promenades ? » « Oh oui, Jacques… Enfin, tant que le loup… »
Jacques a quand même un peu peur du loup… si bien que, le jour où ce n’est pas Papy qui vient le chercher à l’école le mercredi, il pense tout de suite que c’est sûrement à cause du loup.
Mais Papy, couché dans son lit, peut encore lui raconter une dernière histoire pour le rassurer. Il lui explique que le loup ne vient pas le manger, c’est juste dans les histoires pour enfants, ça ! Le loup vient chercher les papys fatigués pour les emmener rejoindre leur meute, leur grande famille, sous la lune, et leur chanter des chansons douces qui les aideront à s’endormir.

Type

Editeur

Langue

Pays d'origine
Collection
Isbn

Isbn numérique
ISSN
Ean

Ean numérique